Etablissement primaire EP Prilly, Romanel et Jouxtens-Mézery

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Infimières scolaires

Les infirmiers et infirmières scolaires ont comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.

Ils travaillent en étroite collaboration avec le médecin scolaire.

La médecine scolaire, selon les directives de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) développe les activités suivantes :

• accompagner les enfants à besoins particuliers pour une intégration harmonieuse tout au long de leur scolarité
  • organiser le programme des vaccinations selon les recommandations de l’Office Fédéral de la Santé
  • offrir un espace d’accueil, de soins, d’écoute, de conseil, d’information, d’orientation et si nécessaire d’accompagnement pour les enfants/adolescents et leur famille
  • répondre aux demandes concernant la santé physique ou psychosociale des enfants/ adolescents
  • dépister une souffrance psychologique au travers de manifestations physiques
  • conduire des entretiens avec les enfants, les adolescents et les parents
  • intervenir dans les classes en accord avec l’élève concerné et ses parents pour des problèmes liés à la santé globale
  • organiser la formation aux premiers secours pour les enseignants et la gestion des pharmacies scolaires
  • collaborer avec le réseau interdisciplinaire des écoles de Prilly qui évalue et propose des solutions pour les situations d’élèves en difficulté
  • assurer le dépistage et le suivi des situations de maltraitance
  • participer à la cellule de crise de l’établissement scolaire
  • promouvoir et développer la prévention à la santé en collaboration avec le groupe PSPS de l’établissement

Toute maladie chronique ou allergie qui pourrait atteindre votre enfant doit être signalée à l’infirmier(ère), qui est soumis au secret professionnel

Mmes Alix Läubli Girardet et Anabel Gonzalez Dominguez

021 557 99 57 (répondeur)
Médiatrice

La médiatrice scolaire est une enseignante au bénéfice d’une formation spécifique lui permettant d’accompagner les élèves, dès la 3P, en difficulté personnelle, vivant des conflits relationnels avec des camarades, des adultes ou l’institution scolaire.

Elle a pour principales missions :

• Promouvoir un climat favorable aux apprentissages scolaires, sociaux et professionnels.
  • Contribuer aux projets de promotion de la santé et prévention au sein de son établissement.
  • Ecouter et accompagner les élèves et les acteurs de son établissement
Barbara ROBERT
Médecins scolaires

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il fait partie de l’équipe interdisciplinaire de santé et collabore avec l’infirmier/ère scolaire.

Il est le référent de l’infirmier/ère scolaire et, avec elle, sensibilise les élèves à leurs besoins de santé et participe à des activités de prévention et de promotion de la santé.

Dr. Hervé VIENNY (Prilly et Jouxtens-Mézery)
Tél: 021 624 71 72
Dr. Bernard GIORGIS (Romanel-sur-Lausanne)
Tél : 021 641 75 10

Logopédiste

La logopédie s’intéresse aux troubles du langage et de la communication dans des aspects de compréhension et d’expression verbale, écrite et non verbale.

Psychologue

Dans le cadre scolaire, le psychologue peut apporter une aide efficace lorsqu’un enfant est en difficulté dans sa vie scolaire, familiale ou sociale. Il a en effet une position privilégiée puisqu’il peut faire le lien entre tous les acteurs qui ont un rôle dans la vie d’un enfant car il est situé dans cet entre-deux, entre l’école, la famille et les diverses institutions. Par la relation de confiance qu’il établit avec l’enfant et sa famille, par son empathie face aux personnes qui s’adressent à lui, il peut contribuer à une évolution positive des situations difficiles.

Psychomotricien(ne)

Le travail du psychomotricien consiste donc à rééduquer des patients ayant des difficultés psychologiques qui se traduisent corporellement (mauvaise coordination des gestes, affections dermatologiques…). Il utilise pour cela des techniques d’expression corporelle, des activités ludiques, etc. Il intervient toujours au niveau du corps.

Conseillère école-famille

La conseillère école famille est à l’écoute des parents, enseignants, élèves, confrontés à des difficultés scolaires, problèmes familiaux ou relationnels, soucis financiers, questions juridiques. problèmes sociaux, difficulté d’intégration…

Elle exerce un relais entre l’école et la famille lorsque certains problèmes se manifestent et offre une écoute aux familles dans le respect de la confidentialité.

Anne-Isabelle HOSTETTLER
Tél : 021 557 99 59
Mobile : 079 479 97 27
Service dentaire

Un dépistage dentaire gratuit est organisé une fois par année pour tous les enfants scolarisés dans l’établissement.
Si vous ne souhaitez pas que votre enfant bénéficie de ce service, vous devez en informer la direction par écrit et envoyer une attestation du médecin dentiste de votre enfant.

Dr. Willy BURRI
Tél : 021 624 25 00